Sanofi
Linda Vercammen, Medical Information and Quality Manager

Sanofi is a pharmaceutical company that has diversified into health care. Sanofi‚Äôs core activities in Belgium are clinical development, registration, marketing, sales and distribution of prescription and non-prescription medicines. It also offers medical aids and innovative therapeutic solutions. 

The challenge

To meet its obligations with respect to the 2012 pharmacovigilance law, pharmaceutical companies have to arrange 24/7 availability. We used to organise the round-the-clock service ourselves, but different people dealt with it in different ways. Another disadvantage was that the calls were not centrally recorded. We went in search of a company that could take over the round-the-clock service, and which had the required knowledge of the issues involved. Not every call center knows the medical terminology and has the capacity to deal with the calls appropriately. When we met Christine from Memo, we knew we had found the right partner. Memo has been working in the world of medicine and pharmaceuticals for years, and has operators with specific pharmacovigilance training.

The solution

We brought Memo in to deal with all calls with general questions made to our general number, questions about clinical trials and also all questions concerning quality and pharmacovigilance. The operators verify the information they require from the patients in an appropriate manner and follow the prescribed procedures closely.

Centralisation of the number has given us a full overview of all calls. Memo works accurately and in detail, and in a very personalised way, which is completely unique. That is why, a while later, we decided to outsource calls from the Netherlands to them as well.

We conduct an annual audit at Memo to check the processes, work instructions and recordings in the system closely and test them for quality. We also organise our own mystery calls and check in real time on the online platform that Memo records the correct information and procedures. The reports are always positive, and we are highly satisfied with the partnership.  

The result

  • Legally compliant with the 24/7 pharmacovigilance legislation
  • All incoming calls dealt with appropriately and accurately
  • Completely transparent insight into the calls
  • Certainty that calls are recorded centrally

Linda Vercammen, Sanofi

Sanofi
Linda Vercammen, Medical Information and Quality Manager

Sanofi est une société pharmaceutique diversifiée dans le secteur des soins de santé. Les activités de base de Sanofi en Belgique sont le développement clinique, l’enregistrement, la commercialisation, la vente et la distribution de médicaments avec ou sans ordonnance. L’entreprise propose également des dispositifs médicaux et des solutions thérapeutiques innovantes. 

Le défi

Pour satisfaire aux obligations dans le cadre de la loi sur la pharmacovigilance de 2012, les sociétés pharmaceutiques doivent organiser une permanence 24/7. Autrefois, nous organisions cette permanence nous-mêmes, mais le travail était effectué par plusieurs personnes, sans procédures uniformisées. Inconvénient supplémentaire : les appels n’étaient pas enregistrés de manière centralisée. Nous avons cherché une entreprise en mesure d’assurer la permanence et possédant les connaissances requises. Tous les centres d’appel ne connaissent pas la terminologie médicale et ne sont pas en mesure de traiter les appels correctement. Lorsque nous sommes entrés en contact avec Memo, nous avons su que nous avions trouvé l’équipe qu’il nous fallait. Memo travaille depuis plusieurs années avec le monde médical et pharmaceutique et dispose d’opérateurs formés dans le domaine particulier de la pharmacovigilance.

La solution

Nous faisons appel à Memo pour traiter tous les appels relatifs à des questions ordinaires adressées à notre numéro général, des questions sur les études cliniques, ainsi qu’à toutes les questions concernant la qualité et la pharmacovigilance. Les opérateurs vérifient de manière adéquate les informations requises au sujet des patients et suivent les procédures prévues à la lettre.

La centralisation du numéro nous donne un aperçu complet de tous les appels. Memo travaille avec précision et souci du détail, suivant une approche personnalisée et unique. C’est pourquoi nous avons décidé, au bout d’un certain temps, de lui confier également les appels en provenance des Pays-Bas.

Chaque année, nous réalisons un audit chez Memo afin de contrôler précisément les processus, les instructions de travail et les enregistrements dans les systèmes et tester la qualité. Nous organisons également des mystery calls et nous vérifions, via la plateforme en ligne en temps réel, si Memo enregistre les informations et les procédures correctes. Les rapports sont toujours positifs. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration.

Le résultat

  • Conformité à la législation dans le cadre de la permanence 24/7 en rapport avec la loi sur la pharmacovigilance
  • Traitement correct et précis de tous les appels entrants
  • Transparence intégrale des appels
  • Certitude que les appels sont enregistrés à un endroit centralisé

Linda Vercammen, Sanofi